Français

 

A propos de la CIA

L’Agence Centrale du Renseignement (CIA) fut créée en 1947 suite au décret sur la Sécurité du Territoire National - National Security Act- signé par le Président américain, Harry S. Truman. Ce décret établit également le poste de Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement (DCI), lequel assume le rôle de Directeur au sein de la communauté du renseignement américain. Le DCI sert aussi de Premier Conseiller auprès du Président des Etats-Unis pour toute question liée au domaine du renseignement et à la sécurité du territoire national. Enfin, il assume les prérogatives de Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement (CIA). Le décret sur la Sécurité du Territoire fut altéré en 2004 suite à la Réforme du Renseignement et de la Prévention du Terrorisme avec la création du poste de Directeur du Renseignement National (‘’Director of National Intelligence’’, DNI), qui assume certaines des fonctions autrefois attachées au Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement (DCI). Ce dernier, cependant, jouit encore de fonctions indépendantes de celles du DNI.

Le Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement dirige la CIA et rend compte directement au Directeur du Renseignement National. Le Directeur de la CIA assume les fonctions principales suivantes, y compris :

  • Acquérir des renseignements clandestins en s’appuyant sur des agents sur le terrain ou d’autres types de ressources, adaptées aux circonstances. Cependant, le Directeur de la CIA ne bénéficie pas du soutien d’une force policière et ne peut exercer ni un pouvoir juridique ni un pouvoir policier ou encore, assumer un rôle lié à la sécurité interne du pays;
  • Associer et évaluer la teneur des renseignements acquis, liés à la sécurité du territoire national, et diffuser de façon adéquate le produit fini à l’intérieur de la communauté du renseignement;
  • Proposer des directives de fond et de coordination dans la cadre de l’acquisition de renseignements clandestins en dehors des Etats-Unis par le biais d’agents sur le terrain, à la solde de divers éléments appartenant à la communauté du renseignement américain, autorisés à entreprendre un tel effort;
  • S’assurer, après avoir coordonné avec d’autres divisions, entités ou départements du gouvernement américain autorisés à entreprendre un tel effort d’acquisition, que les ressources allouées sont utilisées de façon efficace et que les risques possiblement encourus par les Etats-Unis et ceux impliqués dans l’effort d’acquisition de renseignements clandestins ont été considérés à l’avance;
  • Exercer toute autre fonction et tâche liée à l’acquisition de renseignements clandestins pouvant mettre en danger la sécurité du territoire national, selon les directives du Président des Etats-Unis ou du Directeur du Renseignement National.

La fonction de l’Agence Centrale du Renseignement est de soutenir le Directeur de la CIA dans l'exercice de ses fonctions mentionnées ci-dessus.

Pour réussir sa mission, la CIA conduit de multiples recherches, développe et déploie des technologies de pointe dans le cadre de son acquisition de renseignements clandestins. En tant qu’entité indépendante, la CIA mène son propre travail d’analyse sur des sujets de haute importance et travaille également en étroite collaboration avec d’autres organisations au sein de la communauté du renseignement afin de s’assurer que le consommateur, qu'il s'agisse d’un politicien à Washington ou d’un commandeur sur un champ de bataille, reçoive des renseignements de la plus haute qualité.

Dans la mesure où de nouvelles réalités dans le monde ont modifié l'ordre relatif à la sécurité nationale, la CIA a relevé ces défis en:

  • Créant des centres spéciaux et multidisciplinaires dans le but de traiter des problèmes de la plus haute importance, tels que la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, le contre-espionnage, le crime international organisé, le trafic de stupéfiants, les problèmes liés à l'environnement et à ceux liés au contrôle des armes à feu.
  • Etablissant des partenariats ténus entre les différentes disciplines liées à l’acquisition de renseignements clandestins et à l’analyse de données de toute sorte.
  • Participant activement aux efforts de la communauté dans l’analyse des renseignements et dans la production de cette analyse, provenant de sources multiples, sur l'ensemble des sujets touchant à la sécurité nationale.
  • Contribuant à l'efficacité dans l'ensemble de la communauté du renseignement en gérant des services d'intérêt commun dans le domaine de l'analyse de l'image par satellite, dans l’acquisition de sources dans le domaine publique et en établissant des partenariats avec d’autres agences de renseignements dans le domaine de la recherche et du développement, ainsi que dans l’acquisition de données techniques.

En mettant l'accent sur sa flexibilité dans l’acquisition de renseignements clandestins, la CIA peut aisément s’adapter aux besoins de ses consommateurs clé et les aider à répondre à ces besoins lorsqu'ils sont confrontés aux problèmes dans le monde de l’après guerre froide.


Posted: Mar 23, 2012 12:14 PM
Last Updated: Nov 09, 2012 04:35 PM

About CIA


About CIA

The Central Intelligence Agency was created in 1947 with the signing of the National Security Act by President Harry S. Truman. The act also created a Director of Central Intelligence (DCI) to serve as head of the United States intelligence community; act as the principal adviser to the President for intelligence matters related to the national security; and serve as head of the Central Intelligence Agency. The Intelligence Reform and Terrorism Prevention Act of 2004 amended the National Security Act to provide for a Director of National Intelligence who would assume some of the roles formerly fulfilled by the DCI, with a separate Director of the Central Intelligence Agency.

The Director of the Central Intelligence Agency serves as the head of the Central Intelligence Agency and reports to the Director of National Intelligence. The CIA director's responsibilities include:

  • Collecting intelligence through human sources and by other appropriate means, except that he shall have no police, subpoena, or law enforcement powers or internal security functions;
  • Correlating and evaluating intelligence related to the national security and providing appropriate dissemination of such intelligence;
  • Providing overall direction for and coordination of the collection of national intelligence outside the United States through human sources by elements of the Intelligence Community authorized to undertake such collection and, in coordination with other departments, agencies, or elements of the United States Government which are authorized to undertake such collection, ensuring that the most effective use is made of resources and that appropriate account is taken of the risks to the United States and those involved in such collection; and
  • Performing such other functions and duties related to intelligence affecting the national security as the President or the Director of National Intelligence may direct.

The function of the Central Intelligence Agency is to assist the Director of the Central Intelligence Agency in carrying out the responsibilities outlined above.

To accomplish its mission, the CIA engages in research, development, and deployment of high-leverage technology for intelligence purposes. As a separate agency, CIA serves as an independent source of analysis on topics of concern and also works closely with the other organizations in the Intelligence Community to ensure that the intelligence consumer—whether Washington policymaker or battlefield commander—receives the best intelligence possible.

As changing global realities have reordered the national security agenda, CIA has met these challenges by:

  • Creating special, multidisciplinary centers to address such high-priority issues such as nonproliferation, counterterrorism, counterintelligence, international organized crime and narcotics trafficking, environment, and arms control intelligence.
  • Forging stronger partnerships between the several intelligence collection disciplines and all-source analysis.
  • Taking an active part in Intelligence Community analytical efforts and producing all-source analysis on the full range of topics that affect national security.
  • Contributing to the effectiveness of the overall Intelligence Community by managing services of common concern in imagery analysis and open-source collection and participating in partnerships with other intelligence agencies in the areas of research and development and technical collection.

By emphasizing adaptability in its approach to intelligence collection, the CIA can tailor its support to key intelligence consumers and help them meet their needs as they face the issues of the post-Cold War World.

Posted: Dec 19, 2006 02:07 PM
Last Updated: Apr 19, 2013 09:23 AM