Français

 

Qui sommes-nous?

La CIA est chargée d’acquérir des renseignements pour le compte des hauts fonctionnaires américains, sur un grand nombre de questions liées à la sécurité du territoire. Le Directeur de l’Agence Centrale du Renseignement (D/CIA) est nommé par le Président des Etats-Unis et son statut est ensuite confirmé par le Sénat. Le Directeur de la CIA gère les opérations, le personnel et le budget de la CIA. Il agit également comme Directeur des Renseignements Nationaux, qui proviennent d’agents recrutés à l’étranger (HUMINT).

 

Aperçu de la CIA en tant qu’organisation

La CIA est composée de quatre divisions bien distinctes. Chacune d’elle, cependant, assume un rôle interdépendant dans le but d’assurer la réalisation complète du cycle associé à la gestion des renseignements ; de l’acquisition des informations, en passant par leur analyse jusqu'à leur diffusion, pour le compte des hauts fonctionnaires du gouvernement américain.

Le Service National Clandestin (NCS) est chargé de l’acquisition de renseignements clandestins, qui proviennent principalement d’agents étrangers, recrutés sur le terrain (HUMINT).

NCS.jpgLe Service National Clandestin sert d'autorité principale au niveau national, dans toute la Communauté du Renseignement, pour la coordination, la résolution et l'évaluation de toutes les opérations clandestines où des agents sur le terrain sont impliqués (HUMINT), conformément aux lois, décrets et accords en vigueur entre les différentes agences du renseignement aux Etats-Unis.

Le Service National Clandestin représente la base pour l’acquisition et le traitement d’informations clandestines, relatives aux nouveaux développements internationaux majeurs, liés au terrorisme, aux armes de destruction massives ou aux problèmes militaires et politiques. Pour effectuer leur mission, les officiers du Service National Clandestin doivent vivre et travailler à l’étranger, et s’engager pleinement dans leur travail.

 

La Direction du Renseignement (DI) étudie et évalue les informations qui proviennent de multiples sources dans le monde entier, y compris de la surveillance par satellite, des journaux internationaux, des émissions télévisées étrangères et des agents clandestins. Le rôle de l’analyste est de développer des rapports sur les renseignements obtenus, en combinant toutes ces sources.

DI.jpgLes analystes du DI sont plus particulièrement chargés de consolider des informations rapidement, en faisant preuve d’exactitude et de pertinence dans leurs analyses des renseignements. Leurs rapports vont servir de base aux décisions des hauts fonctionnaires américains sur le sujet de la sécurité du territoire. Bien que la CIA ne fasse pas de politique, les analyses du DI portant sur les derniers développements à l'étranger influencent certainement les décisions des hommes politiques et des autres hauts fonctionnaires américains sur le sujet de la sécurité nationale et celui de la défense.

 

DS-T.jpgLa Direction de la Science et de la Technologie (DS&T) gagne accès à, acquiert et exploite des informations dans le but d’aider la CIA à exécuter sa mission principale. Pour ce faire, elle propose des applications et des solutions innovantes dans le domaine scientifique, technique et de l’ingénierie, surtout pour les renseignements qui sont de la plus haute importance. Cette Direction comprend plus de 50 disciplines différentes, allant des programmateurs aux ingénieurs, jusqu’aux scientifiques et aux analystes. De même, elle établit de nombreux partenariats avec d’autres organisations issues de la Communauté du Renseignement, mettant en pratique son haut niveau de créativité et sa valorisation d’actions professionnelles coordonnées. La Direction de la Science et de la Technologie cherche à continuellement pousser ses limites dans le domaine technique, innovant dans les technologies de pointe et se fiant à son savoir-faire, à sa compréhension des besoins à remplir.

 

Support.jpgLa Direction de la Gestion (DS) est chargée de soutenir les activités et la mission de la CIA. Elle offre une gamme complète d’assistance, y compris dans les domaines des achats ; des communications ; de l’entretien des installations ; de la gestion financière ; des technologies de l'information ; des services médicaux ; de la logistique ; de la sécurité du personnel ; des informations et de la technologie de l'Agence.

Les services de cette Direction, qui se focalisent sur l’environnement international, sont clandestins par nature et fonctionnent 24 sur 24. Les responsabilités de cette Direction s'étendent au-delà de la CIA et bénéficient également à l’ensemble de la Communauté du Renseignement.

 

Le Directeur de la CIA (D/CIA) est responsable de plusieurs équipes, qui lui sont directement attachées. Elles traitent des affaires publiques, des ressources humaines, de l’innovation, du protocole, des affaires du Congrès, des questions juridiques, de la gestion des informations et de la surveillance interne.


Posted: Mar 23, 2012 12:14 PM
Last Updated: Mar 26, 2012 08:10 AM

About CIA

 

Who We Are

The CIA is responsible for providing intelligence on a wide range of national security issues to senior US policymakers. The Director of the Central Intelligence Agency (D/CIA) is nominated by the President and confirmed by the Senate. The Director manages the operations, personnel and budget of the Central Intelligence Agency and acts as the National Human Source Intelligence (HUMINT) Manager.

 

Overview of CIA’s Organization

The CIA is separated into four basic components. They carry out “the intelligence cycle,” the process of collecting, analyzing, and disseminating intelligence information to top US government officials.

The National Clandestine Service (NCS) has responsibility for the clandestine collection of foreign intelligence, primarily human source intelligence (HUMINT).

National Clandestine ServiceThe NCS serves as the national authority for coordination, de-confliction, and evaluation of clandestine HUMINT operations across the Intelligence Community, consistent with existing laws, executive orders, and interagency agreements. The NCS is the front-line source of clandestine intelligence on critical international developments ranging from terrorism and weapons proliferation to military and political issues. To gather this important intelligence, CIA operations officers live and work overseas to establish and maintain networks and personal relationships with foreign “assets” in the field.

The Directorate of Intelligence (DI) analyzes all-source intelligence and produces reports, briefings, and papers on key foreign intelligence issues. This information comes from a variety of sources and methods, including US personnel overseas, agent reports, satellite photography, foreign media, and sophisticated sensors.

Directorate of IntelligenceThe DI is responsible for timeliness, accuracy, and relevance of intelligence analysis that is of concern to national security policymakers and other intelligence consumers. While the CIA does not make foreign policy, our analysis of intelligence on overseas developments feeds into the informed decisions by policymakers and other senior decision makers in the national security and defense arenas.

Directorate of Science and TechnologyThe Directorate of Science and Technology (DS&T) accesses, collects, and exploits information to facilitate the execution of the Agency’s mission by applying innovative, scientific, engineering, and technical solutions to the most critical intelligence problems. The DS&T incorporates over 50 different disciplines ranging from computer programmers and engineers to scientists and analysts. The DS&T partners with many other organizations in the Intelligence Community, using best practices to foster creative thinking and working level coordination. The DS&T continually seeks to push the boundaries of the state-of-the-art, infusing cutting-edge technologies with effective targeting and tradecraft.

The Directorate of Support (DS) provides support that is critical to the Agency's intelligence mission. Directorate of SupportThe DS delivers a full range of support, including: facilities services, financial management, medical services, logistics, and the security of Agency personnel, information, facilities and technology.

DS services are international in focus, clandestine in nature, and offered on a 24/7 basis. Its responsibilities extend well beyond the CIA, into the greater Intelligence Community.

The Director of the Central Intelligence Agency (D/CIA) has several staffs directly subordinate to him that deal with acquisitions, communications, public affairs, human resources, protocol, congressional affairs, legal issues, information management and technology, strategic resource management, and internal oversight.


Posted: Apr 05, 2007 10:08 AM
Last Updated: Aug 22, 2013 02:44 PM